Balade sur les montagnes du Comté de Cavan
Après de nombreux passages dans le Comté de Cavan, je pensais sincèrement qu’il faisait partie de ces régions que l’on traverse mais dans lequel on ne s’arrête pas, faute de sites méritant d’être visités ou photographiés. Et voilà qu’un jour, je découvre dans la presse locale que l’ouest du comté possède, comme beaucoup de ses petits frères, des montagnes, des lacs et même des cascades. La preuve en image. Prudence tout de même : il n’est pas toujours facile de se diriger dans cette partie du comté sans GPS, ni carte détaillée. Cependant, une fois sur place, vous serez rapidement récompensés !
Si vous pensez rester quelques heures ou quelques jours dans le Comté de Cavan, voici ce que je vous recommande de faire et visiter.
1. Démarrer à la Cluse de Bellavally…
La Cluse de Bellavally sera le point de départ d’une superbe randonnée. Au premier plan (voir photo 1), vous avez la cluse de Bellavally avec son sol spongieux, suivie en arrière plan, de la montagne Benbrack. Le lieu est parfois si près de la frontière que votre téléphone portable est susceptible de vous envoyer un SMS sur les accords d’itinérances avec l’Irlande du Nord !
2. Se fixer un but…
Voici quel est était l’objectif : aller au sommet du « Mont Cuillagh » que l’on voit à l’arrière-plan. En altitude, il n’est pas tellement haut (moins de 700 m au dessus du niveau de la mer), mais les conditions pour y accéder ne sont pas toujours des plus faciles (sol spongieux, bruyères, tourbières, roches, ruisseaux). Mon conseil est de commencer cette randonnée tôt le matin afin de bénéficier au maximum de la lumière du jour. En raison du temps perdu pour trouver le site, il ne m’a pas été possible d’aller jusqu’au bout. Mais ce n’est que partie remise !
3. Faire un peu de géologie…
Comme indiqué précédemment, le terrain (dont la morphologie a été formée lors de l’ère glaciaire) est constitué de tourbière et de roc qui ne favorisent pas le drainage du sol (voir photo). J’ai beaucoup aimé le spectacle présenté sur la photo, belle récompense pour les efforts faits ce jour-là !
4. Se faire des compagnons de route…
Évidemment, à moins d’être un mouton (voir photo), des chaussures de marche étanches sont indispensables pour faire cette randonnée. Notez aussi la structure des rochers au centre de l’image : l’érosion a taillé la roche de manière très nette.
5. Admirer les « Chutes de Tullydermot »…
On peut rencontrer de très nombreux ruisseaux lors de la randonnée vers le Mont Cuillagh et en regardant un plan détaillé de la région, il est facile de remarquer que la plupart d’entre eux se rejoignent dans la vallée pour former les magnifiques « chutes de Tullydermot ». Ce n’est pas le Niagara, mais presque.
6. Se relaxer à l’Hôtel Slieve Russell…
Si vous passez par le village de Ballyconnell, vous ne pourrez pas manquer l’Hôtel Slieve Russell où vous pouvez dormir, célébrer vos noces ou manger un repas de roi. Si votre budget est un peu serré, vous pouvez aller découvrir les jardins de l’hôtel librement et même y pique-niquer.
C’est tout pour le moment pour le Comté de Cavan… mais j’y reviendrai.