7 nouveaux exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté d’Offaly
Nous voilà de retour dans le comté sauvage d’Offaly, avec sept nouveaux sites à découvrir sans modération.
1. Découvrir le parc du « Lough Boora »…
Que faire d’une tourbière quand toute la tourbe a été exploitée ? Des employés de la société Bord na Móna ont eu l’idée de reconvertir le site en un joli parc naturel. Dans ce parc situé au bord du Lough Boora, vous pourrez donner du pain à plus de 130 familles d’oiseaux (dont les habituels oies, canards et cygnes). Avec plus de 14 kilomètres de sentiers, c’est aussi un endroit idéal pour faire du vélo ou de la marche à pied. Lors de votre balade, des surprises de taille vous y attendront : le site accueille en effet de nombreuses sculptures à grande échelle et en plein-air, créées à partir de matériaux industriels utilisés autrefois dans l’exploitation des tourbières (comme des rails, bois de charpente et même des wagons de train !). Une manière intelligente et exemplaire pour mettre en valeur ce site.
2. Visiter la ville de Birr…
Birr fut autrefois appelé Parsonstown, après la famille Parsons (propriétaires terriens et Comtes héritiers de Rosse). C’est une ville historique où vous pourrez trouver des rues de style géorgien (18e siècle), un château du 16e siècle encore habité, entouré d’un magnifique jardin. En hiver, Birr est connue pour être l’une des villes les plus froides de l’île. Au passage, le nom se prononce comme « beur » et non « beer » comme on pourrait l’imaginer.
3. Faire du vélo le long du Grand Canal…
Il y a des kilomètres de chemins faciles à faire à pied ou en vélo le long du Grand Canal, qui passe près de Ferbane et Cloghan. Peut-être vous mèneront-ils près du village de Belmont, d’où vous pourrez apprécier une jolie vue sur la rivière Brosna ?
4. Visiter le Château de Kinnitty…
Kinnitty Castle est un château de style gothique situé à proximité des Slieve Bloom Mountains. Il a connu une histoire bien turbulente. Il fut détruit en 1209, reconstruit en 1213, restauré et confisqué au 17 siècle. Le château de Kinnitty fut reconstruit en 1929 et servait jusqu’à récemment d’hôtel de luxe/restaurant spécialisé pour tout genre de cérémonies.
5. Visiter rapidement le village de Dún…
Si vous avez quelques minutes à passer, arrêtez-vous dans le bourg de Dún entre Clonmacnoise et Athlone. Vous y verrez les ruines d’un petit château du moyen-âge dont on n’a que peu d’informations historiques.
6. Faire une ballade dans les Montagnes de Slieve Bloom…
La zone de Slieve Bloom est divisée entre le Comté d’Offaly et son voisin, Laois. Tandis que Laois dispose d’une belle chute d’eau, Offaly possède des kilomètres de chemins de randonnée dans la région… de quoi vous user les jambes jusqu’aux genoux… Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser votre VTT, mais méfiance… ça grimpe !
7. Passer par Cadamstown…
Le petit village de Cadamstown est un bon point de départ pour faire le parcours de randonnée appelé « Silver River Loop » dans les Slieve Bloom Mountains. Prévoyez d’y faire un petit pique-nique, car le coin est bien sympa…