7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Down
Le Comté de Down (nommé après la ville de Downpatrick) est l’un des six comtés faisant partie de l’Irlande du Nord et en conséquence dépend du Royaume-Uni. Avec le Comté d’Antrim, le Comté de Down est l’un des deux comtés d’Irlande du Nord à avoir une majorité protestante et soutient son rattachement avec le Royaume-Uni. En été, cela se ressent par la présence ostentatoire de l’Union Jack (drapeau britannique) dans les rues des grandes villes.
À part ce fait, j’ai trouvé les habitants de Down polis et courtois, mais un peu moins avenants et joviaux que dans la République. Qu’à cela ne tienne, certains paysages du Comté de Down peuvent être très jolis. Entre ses montagnes, ses monuments et ses paysages, vous aurez un bon choix de sites à visiter. Commençons sans plus tarder.
1. Poser ses bagages à Ballynahinch…
Débarquant d’Oxford Island au nord du Comté d’Armagh, Ballynahinch m’a paru (sur le papier) être une ville étape pertinente pour minimiser les heures de conduite et visiter un bon nombre de sites au sein du Comté de Down. Il y a peu à voir dans la ville, elle-même, cependant les paysages autour du B&B que j’avais choisi étaient très chouettes.
2. Visiter Newcastle…
Si un jour je reviens dans le Comté de Down, je pense que j’essaierai de trouver une maison d’hôte du côté de Newcastle. La ville est située au pied des superbes Mourne Mountains et au bord de la mer. La ville dispose aussi d’une « promenade », comme à Salthill et Bray. Celle-ci est bien sûr moins luxuriante que celle de Nice, mais on sent cependant que de gros efforts ont été faits pour rendre la ville attractive. Autrement, comme de nombreuses villes côtières (Salthill, Tramore, Portrush, etc.), Newcastle possède ses machines à sous et ses casinos.
3. Traverser le « Pont Sanglant »…
À seulement quelques minutes de Newcastle, vous pouvez vous arrêter sur le parking du « Bloody Bridge ». Les locaux ne savent plus trop pourquoi ce site s’appelle comme ça, mais il semble qu’une rébellion ayant eu lieu en 1641 puisse en être l’origine. Anecdote amusante : lors de mon passage, on pouvait entendre des cris stridents d’humains semblant se faire égorger. La réalité était bien sûr moins « sanguine » : il s’agissait en fait d’un groupe d’adolescents qui faisaient du canyoning à proximité.
4. Faire comme les coyotes dans la Vallée du Silence…
Certes l’entrée du site de la Silent Valley n’est pas gratuite, environ 4,5 £ pour une voiture, mais à mon humble avis, un passage dans ce lieu vaut bien chaque centime donné à la caisse. Le site (incroyablement calme, d’où son nom) vous permet de marcher autour de bassins de retenue tout en admirant la plupart des sommets des Mourne Montains. Même par temps gris et menaçant, vous êtes garanti d’observer de superbes paysages.
5. Traverser la région des Mourne Mountains…
Après avoir visité la Silent Valley, vous pouvez continuer à explorer la région en voiture (bien que de nombreux sentiers de marche existent). Sur des kilomètres, vous pourrez admirer un superbe paysage faisant parfois un peu penser à l’est du Connemara. Cette photo, probablement l’une de mes préférées, pourrait presque être rebaptisée « 50 nuances de Vert ».
6. Faire une pause à Dundrum… et grimper sur les tours du château de Dundrum…
J’ai habité 4 ans à Dublin et n’ai jamais mis les pieds dans le centre commercial de Dundrum, situé dans le sud du Comté. C’est aujourd’hui en partie rectifié après mon arrêt imprévu dans la ville de Dundrum au nord de Newcastle. Au départ, je souhaitais simplement faire une « pause 4 h » dans une ville moins « cotée » que Newcastle. Au final, il s’est avéré que Dundrum possède bien plus de ressources qu’elle ne le laisse penser aux premiers abords. Par exemple, Dundrum a conservé les ruines d’un magnifique château du 12e siècle d’où vous pourrez admirer une vue magnifique sur la baie de Dundrum (voir ci-contre). En plus, c’est gratuit !
7. Admirer le Dolmen Legananny…
C’est toujours incroyable de penser que 5 000 ans après, des structures telles que le fameux Dolmen Legananny tiennent toujours « debout ». Les ancêtres d’Astérix auraient de quoi être fiers. Notez que sur ce site, des excavations ont permis de trouver des urnes funéraires sous le dolmen.
Petit bonus pour les Français… c’est « Clough »…
En pensant au fameux klug du film français culte « Le Père Noël est une ordure », ceux de ma génération esquisseront peut-être comme moi un petit sourire en traversant dans la ville de Clough. À part cela, rien d’extraordinaire là-bas, si ce n’est les ruines d’une maison anglo-normande du 12e siècle. Voir photo ci-contre.