7 nouveaux exemples de ce que vous pouvez faire ou voir à Dublin
Bienvenue de nouveau à Dublin !
La semaine dernière, vous avez pu découvrir certains sites incontournables de Dublin (Guinness Store House, zoo de Dublin, Dublin Castle, Bachelor’s quay, etc.). Cette semaine, je vous propose d’en découvrir 7 de plus. Alors, commençons sans plus tarder !
1. Voir le plus célèbre pub de Dublin…
Situé dans le célèbre quartier de Temple Bar, vous pouvez voir le pub le plus célèbre de Dublin, qui s’appelle (roulement de tambour…) « The Temple Bar ». Jusqu’à récemment, je pensais que c’était ce pub en particulier qui avait donné son nom à ce quartier touristique de Dublin. Il n’en est rien. Plusieurs origines sont évoquées, en particulier, il semble qu’un « bar » représente un chemin au bord d’une rivière, et que le nom Temple provienne d’une famille du même nom habitant Dublin au 17e siècle. Certains avancent qu’il pourrait aussi s’agir d’un nom copié sur une rue de Londres. On ne saura probablement jamais la vérité historique. Attention de par sa popularité, ce quartier n’est évidemment pas le moins cher, et vous pourriez payer 6-7 € pour une pinte…
2. Voir l’ambiance du quartier de « Temple Bar »…
Le quartier de Temple Bar est très populaire et attire de nombreux touristes. Il est d’ailleurs fréquent d’y voir des enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons. Déguisement de rigueur ! Un exemple ci-dessus.
3. Traverser la Liffey via Ha’Penny Bridge…
Le Ha’penny Bridge est l’un des plus jolis ponts de la ville. Il fut un temps où on devait payer un demi-penny (d’où le nom) pour traverser la rivière du nord au sud (et vice-versa). Le passage est aujourd’hui gratuit, mais vous verrez régulièrement un ou deux mendiants y faire la manche.
4. Étudier à Trinity College (ou faire semblant)…
L’université de Trinity est située au plein cœur de la ville. C’est un endroit très agréable à traverser, surtout pour échapper au bruit du trafic routier. Si l’histoire du site vous intéresse, n’hésitez pas à réserver une visite guidée sur place. Certains jours (en particulier le week-end), vous pourrez même assister à des matchs de cricket ou des entraînements de rugby. Notez que l’université abrite aussi le très célèbre livre de Kells dans sa bibliothèque.
5. Faire du shopping dans Grafton Street…
Grafton Street est l’une des rues commerçantes les plus fréquentées de Dublin Sud, connue pour être le côté « riche » de la ville. La rue s’étend de Trinity College à Stephen’s Green. Bien évidemment, elle possède de nombreuses boutiques assez chic, mais cette tendance est en train de changer.
6. Faire du shopping dans Henry Street…
Concurrence oblige, Henry Street (ci-dessous) est l’une des rues commerçantes les plus fréquentées de Dublin Nord, le côté « pauvre » de la ville. Cette partie de Dublin est beaucoup plus populaire. Vous y verrez même des marchandes vendant des fruits et légumes dans des poussettes. Le samedi, Moore Street abrite un marché très populaire où vous pouvez souvent faire de bonnes affaires. Cette dernière fait d’ailleurs très « tiers-monde ».
7. Admirer Custom House…
Custom House est un bâtiment du 18e siècle, situé sur la rive nord de la Liffey. Il fut construit par James Gandon en 1791 en vue d’être la nouvelle zone douanière du port de Dublin. Malheureusement, je crois que l’intérieur du site ne peut plus être visité, mais c’est à vérifier.
La semaine prochaine, je présenterai 7 nouvelles idées à découvrir sur Dublin, alors… à très vite !