Et 7 de plus : découvrez de nouveaux sites sur Dublin
Bienvenue à Dublin pour la troisième fois !
La semaine dernière, vous avez pu découvrir certains sites incontournables de Dublin (Temple Bar, Grafton Street, Trinity College, Ha’Penny Bridge etc.). Cette semaine, je vous propose d’en découvrir 7 de plus, tous faciles d’accès.
1. Se balader sur les quais de la rive Nord…
Il est possible de faire une plaisante balade sur la rive Nord de la Liffey. Les quais ont été restaurés de manière intéressante, alliant à la fois modernité et mémoire du passé. Près de Custom House, vous verrez des statues aux visages émaciés et à la forme élancée rendant hommage aux victimes des années de famine (milieu du 19e siècle).
2. Observer les Parques de Stephen’s Green…
Cette statue des Parques est située près d’une des entrées de Stephen’s Green, l’un des nombreux parcs de Dublin. Les Parques (ou les Moires) sont toujours représentées ensemble, chacune dans son rôle : Clotho tient la quenouille, Lachésis tourne le fuseau et Atropos (la « méchante ») coupe le fil de la destinée. Après méditation, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le parc.
3. Prendre le tram sur Abbey Street…
Comme dans beaucoup de capitales, Dublin connaît ses propres problèmes de transport. L’arrivée du tram, appelé Luas, a apporté une petite bouffée d’air dans la vie des Dublinois, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Un projet de métro est envisagé de temps en temps… reste à savoir qui va payer la facture ?
4. Aller à l’ancien hôtel de ville…
Il est possible de visiter gratuitement l’ancien hôtel de ville. A l’intérieur, il y a peu à voir si ce n’est la grandeur de la coupole du bâtiment. Sur la photo, vous pouvez voir Parliament Street à droite et l’ancien hôtel de ville dans le fond.
5. Dîner dans le nouveau « quartier italien »…
De nombreux nouveaux bâtiments ont vu le jour récemment dans le centre de Dublin, durant la période dite du « Celtic Tiger ». Il y a même un quartier « latin », où l’on peut acheter et manger italien… et admirer cette peinture.
6. Photographier les fameuses portes dublinoises…
Parmi les nombreuses cartes postales de Dublin, il y en a toujours une présentant une collection de portes de style géorgien. Rouges, vertes, jaunes, violettes, il y en a pour tous les goûts. Vous aurez l’occasion de voir ce type de portes partout dans Dublin, en particulier dans les quartiers de Merrion Square et de Stephen’s Green.
7. Visiter la Cathédrale de Christchurch…
La Cathédrale de Christchurch est l’un des plus célèbres bâtiments religieux de Dublin. Notez que l’entrée y est payante (environ 6 Euros en 2011). Un prêtre vous fera observer l’architecture, le carrelage, les murs (dont une façade vient de Cannes !) et la crypte. Vous pourrez d’ailleurs y voir un chat et un rat momifiés ! A défaut, l’extérieur vaut le coup d’œil.
Et ce n’est pas fini. La semaine prochaine, je vous présenterai 7 nouvelles idées de sites à visiter sur Dublin. Alors, à très vite !