7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Kilkenny
Miaow? Miaou ? Eh bien non, un simple « hello » vous suffira pour commencer une discussion avec les habitants de Kilkenny. Et pourtant, vous verrez souvent les habitants du comté de Kilkenny être associés avec les chats. La raison provient d’une vieille histoire dans laquelle 2 chats se battent à mort. Ma traduction approximative (avec rimes, s’il vous plaît !) serait la suivante :
Deux chats vivaient à Kilkenny autrefois,
et chacun pensait que l’autre était de trop.
Ils se battirent, luttèrent, se griffèrent
et se mordirent sans foi ni loi ;
si bien qu’à la fin, au lieu de deux chats…
il y en avait zéro !
En plus d’essayer sa bière rousse locale, vous aurez tout un tas d’activités à faire et de choses à voir dans le Comté de Kilkenny. Retrouvez sans plus attendre, sept exemples d’activités à réaliser.
1. Aller visiter la ville de Kilkenny…
J’ignore si les auteurs de South Park se sont inspirés du nom Kilkenny pour leur fameuse phrase « OMG, you killed Kenny! » (oh, mon Dieu, t’as tué Kenny !). Dans tous les cas, à part nos 2 chats, aucun Kenny célèbre n’a été tué dans la ville. L’origine du nom provient de l’irlandais Cill Chainnigh signifiant Église de Canice. Avec sa rivière (Nore), ses rues médiévales et son ambiance, vous serez vite emballés par la ville de Kilkenny. Par bien des côtés, la ville m’a souvent fait penser à Galway, en version réduite.
2. Aller au Château de Kilkenny…
Cependant, à la différence de Galway, la ville possède un magnifique château situé dans un grand parc, au centre de la ville. Celui-ci date du 12e siècle et a été remodelé à l’époque victorienne. C’était le domicile principal de la famille Butler (aussi propriétaire de Cahir, dans le Comté de Tipperary). Vous y verrez une bibliothèque, un salon, des chambres décorés ainsi qu’une magnifique galerie de peintures.
3. Se balader autour de la rivière…
Une fois que vous aurez fait votre visite du Château, vous pourrez aller dans les sentiers boisés bordant la rivière Nore.
4. S’engouffrer dans la grotte de Dunmore…
La grotte de Dunmore se révèle être un site instructif et divertissant à visiter si le mauvais temps vient perturber votre séjour (c’était mon cas !). Avec un guide expérimenté, vous y verrez une série de salles formées pendant des millions d’années, avec des stalactites et des stalagmites. Des fouilles archéologiques récentes confirment la présence de Vikings au 10e siècle dans la grotte.
5. S’arrêter à Bennettsbridge…
À environ 10 km de Kilkenny, vous pourrez trouver un charmant petit village, appelé Bennettsbridge, au bord la Rivière Nore. Le pont que l’on aperçoit sur la photo date du 18e siècle. Vous y trouverez une poterie, ainsi que des canards et des cygnes.
6. Jouer les moines à Jerpoint…
Si vous êtes intéressés par des ruines, vous pourrez trouver votre bonheur dans l’ancienne abbaye de Jerpoint. Celle-ci fut construite durant la seconde moitié du 12e siècle. Les sculptures uniques de l’arcade du cloître constituent le centre d’intérêt principal de l’abbaye.
7. Admirer les sculptures de Jerpoint…
Dans la chapelle du site, vous pourrez aussi trouver des sculptures funéraires datant du 13e au 16e siècle. Quand on pense que l’abbaye a été exposée aux caprices du temps pendant des siècles, il est presque incroyable de pouvoir observer des sculptures en si bonnes conditions !
C’est tout pour Kilkenny… Très bientôt, vous pourrez découvrir quelques exemples de sites à visiter dans le comté de Clare. À très vite !