7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté d’Offaly
Un peu comme Roscommon, le Comté d’Offaly possède de nombreux sites peu connus qui valent définitivement le coup d’être vus. Si vous appréciez la nature, les collines et les rivières loin de la foule, vous ne serez pas déçus. Le comté fait en effet peu de publicité pour appâter le touriste, ce qui je crois est une bonne raison pour justement y aller et découvrir une « Irlande du centre » un peu plus authentique.
Comme vous pouvez le constater sur cette page, il y a pas mal de sites à votre portée dans le Comté d’Offaly, donc si vous y restez quelques jours, voici quelques exemples de ce que vous pourrez voir, faire ou visiter.
1. Aller sur le site de Clonmacnoise…
C’est un site datant du début de l’ère chrétienne fondé par St. Ciarán au milieu du 6e siècle sur la berge est de la Rivière Shannon. Ce site contient les ruines d’une cathédrale, sept églises, deux tours rondes, trois croix hautes et la plus grande collection de pierres tombales du début de l’ère chrétienne de l’Europe occidentale. Les croix hautes d’origine et une sélection de pierres tombales sont exposées au centre d’accueil des visiteurs. A noter que le pape Jean-Paul II a visité le site en 1979.
2. Visiter le Château de Charleville…
Situé en périphérie de Tullamore, le Château de Charleville est de nos jours utilisé en tant qu’école. Il fut construit entre 1798 et 1810. Il est tout à fait possible de visiter quelques pièces du château avec un guide mais l’entrée n’est pas gratuite. Des légendes locales affirment que le château fut construit sur un ancien lieu de sépulture et qu’il est maintenant hanté par des fantômes.
3. Se balader dans les environs de Tullamore…
Autour du château, vous trouverez de nombreux petits sentiers de randonnée. Mieux encore, en avril/mai, vous pourrez voir plein de jeunes agneaux gambadant innocemment dans les prés. J’ai ajouté cette photo, car j’aimais bien la géométrie créée par les arbres dans ce champ bien « plat ». Je pense que Pythagore aurait bien aimé celle-là.
4. Admirer la rivière Shannon à Banagher…
Banagher est une petite ville charmante située au bord de la rivière Shannon. Banagher possède son propre petit port, et je pense que c’est un endroit assez agréable pour pique-niquer un jour de beau temps. Si vous parcourez les pages de ce site Internet, vous verrez que la rivière Shannon traverse de nombreux comtés irlandais et sert souvent de frontière naturelle entre deux comtés. C’est encore le cas ici. Si vous traversez le pont, vous passerez du Comté d’Offaly au Comté de Galway !
5. Visiter le village de Shannonbridge…
Non loin de là, vous arrivez dans la petite ville de Shannonbridge, elle-aussi située au bord de la rivière Shannon. A part son pont et ses 12 arches, datant de 1757, vous ne verrez pas grand-chose dans le village. De manière amusante, cette fois, si vous traversez le pont vous passez du Comté d’Offaly au Comté de Roscommon !
6. Admirer la vue depuis la colline de Croghan…
La colline de Croghan est en fait un ancien volcan, situé à proximité des tourbières de Allen. Même si son altitude n’est que de 232 m, le site permet d’accéder à une vue dégagée sur tous les comtés des « Midlands » qui sont généralement très peu vallonnés. Je n’ai personnellement pas trouvé de routes directes pour accéder à ce site, si ce n’est à travers champs. J’ignore si ce fût la bonne solution mais le résultat est devant vos yeux.
7. Passer dans le village de Durrow…
Le petit village de Durrow est situé entre Tullamore et Kilbeggan (Comté de Westmeath). Durrow a joué un rôle important dans l’histoire politique et religieuse de l’Irlande du début du christianisme jusqu’à récemment. Cependant, il y a aujourd’hui peu à voir, à part une belle église (voir photo).
Vous avez aimé cette page ? N’hésitez pas à la partager et à consulter cette page… où 7 autres sites vous seront dévoilés.