7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Clare
Comme la plupart des comtés de l’Ouest de l’Irlande, le Comté de Clare est resté encore très « sauvage ». Sauvage ? Non, rassurez-vous, pas de loups-garous ou de méchants lutins à l’horizon. Sauvage au sens qu’à part une ville principale, Ennis, et une succession de petites villes, vous ne verrez que des montagnes dénudées, des cailloux, des falaises et une mer souvent déchaînée.
Le Comté de Clare compte de nombreux sites à explorer. Si vous y restez quelques jours, voici 7 exemples de sites que vous pourrez visiter…
1. Aller voir le Dolmen de Poulnabrone…
Perdu au milieu du Comté de Clare et pas nécessairement bien indiqué, le Dolmen de Poulnabrone est un monument incontournable à découvrir. Celui-ci date du Néolithique (entre 4200 et 2900 avant JC) et de par sa position, les historiens pensent qu’il aurait servi de lieu de cérémonies et de rituels pendant cette période. Des excavations ont d’ailleurs montré qu’entre 16 et 22 adultes et 6 enfants ont été enterrés sous le monument.
2. Passer par la petite ville de Doolin…
À quelques lettres près, la ville pourrait être la Capitale de l’Irlande, mais ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, vous trouverez un charmant petit village d’où vous pourrez prendre un ferry pour aller sur les Îles Aran au large ou naviguer au pied des falaises de Moher (voir ci-dessous).
Aïe aïe aïe. La rivière Aille (en photo) parcours la région du Burren, depuis le Mont Sliabh Elva, traverse Doolin avant de se jeter dans la mer.
À seulement quelques minutes du village de Doolin, vous pouvez accéder à Doolin Point, d’où, après une petite marche sur un sol fracturé, vous pourrez même apercevoir les falaises de Moher.
Enfin, également près de Doolin, vous pouvez voir le Château de Doonagore, datant du 16e siècle. Il s’agit d’une propriété privée et n’est donc pas visitable. Par contre, la vue appartient à tout le monde !
3. Admirer les Falaises de Moher…
Les falaises de Moher s’élèvent entre 120 et 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, et s’étendent sur 8 km. Avec le Guinness Store House et le zoo de Dublin, ce spectacle naturel constitue l’une des destinations les plus prisées en Irlande.
Cela a bien sûr un prix ! Depuis 2010, la tarification est de €6/adulte, mais est gratuite pour les moins de 16 ans. Le tarif permet l’accès à la totalité des zones publiques du centre, aux installations extérieures réservées aux visiteurs, à l’exposition « Atlantic Edge » et au parking. Un forfait qui, pour certains, peut s’avérer bien élevé quand on pense que les falaises appartenaient autrefois à un paysan qui, à sa mort, les avait léguées au domaine public pour que tout le monde puisse admirer leur magnificence gratuitement… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié (en anglais).
Si les conditions météorologiques vous sont favorables, vous pourrez apercevoir les Îles Aran (et réciproquement vous pouvez voir les falaises depuis les Îles Aran).
4. Surfer à Lahinch près de Liscannor et Ennistymon…
Comme tous les comtés de l’ouest irlandais, la région de Clare est exposée à l’Océan Atlantique et à ses caprices. Dans certaines parties, vous pouvez trouver des conditions idéales pour y faire du surf. La plage de Lahinch, en particulier, est définitivement l’une des plus réputées en Irlande. Si vous souhaitez surfer sur plusieurs jours, Liscannor peut être une ville étape idéale pour votre projet. Ci-dessus, vous pouvez voir une photo prise à Liscannor (en l’honneur de la chanson « San Francisco » de Maxime Le Forestier… ♪♫c’est une maison bleue…).
Tout près de Liscannor vous pouvez vous arrêter à Ennistymmon. À mon avis l’attrait principal de la ville, c’est sa cascade. En été, le niveau de la rivière est bas et vous pouvez marcher sur son lit. Vous pourrez sans doute faire une photo toute différente en automne ou en hiver quand le courant est plus important. Affaire à suivre !
5. Admirer la vue depuis le Burren…
D’après Edmund Ludlow, la région du Burren ne possède pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez d’arbres pour en pendre un et pas assez de terre pour en enterrer un. La région n’a guère changé en 300 ans ! À certains endroits, et sous certaines conditions de luminosité, vous aurez d’ailleurs l’impression de voir un paysage lunaire. Pour apprécier une expérience rapide de la région, garez-vous près de la caverne d’Aillwee (visitable par ailleurs) et escaladez les montagnes de rochers au-dessus de la caverne. Cela vous permettra d’admirer une jolie vue et de voir des murets de pierres, témoignant que des gens ont vécu sur le site, il y a des milliers d’années.
Il y a de nombreux endroits où vous pourrez vous « balader » dans la région (pour cela, pensez à acheter une carte détaillée) ou à contacter un guide. En plus d’escalader tous ces cailloux, vous pourrez aussi explorer la flore de la région. Il est d’ailleurs dit qu’une des plantes ne pousse que dans les Alpes françaises et dans le Burren.
6. Aller au Château de Bunratty…
En général, je ne suis pas super fan des parcs d’attractions (je dois être le seul français n’ayant pas franchi les portes de Disneyland !) mais je dois bien reconnaître que le site du château de Bunratty est vraiment intéressant. La construction du château s’est faite en différentes phases, et la forme que l’on peut aujourd’hui admirer date du 15e siècle. L’intérieur du château est visitable, et certains soirs, vous pouvez même participer à un banquet médiéval. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié (en anglais).
7. Se balader dans le parc folklorique du château de Bunratty…
En sortant du château, vous entrerez dans un parc folklorique, ma foi fort sympathique que vous soyez seul ou en famille. Vous y verrez une reconstitution de maisons aux toits de chaume et même une rue du 19e siècle, avec son école, ses boutiques et bien évidemment son pub !
Ce sera tout pour cette semaine. La semaine prochaine, nous découvrirons un nouveau comté : Laois.