7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Donegal
Est-ce une histoire de microclimat ou un manque de chance ? Il semble que mes visites dans le Comté de Donegal se sont souvent révélées « humides », « mouillées »… certains diraient « hydrauliques ». Mais soyons réalistes, on ne va pas dans le Nord de l’Irlande pour la bronzette ! Ceci dit, le Comté de Donegal reste toujours magnifique même par temps gris. De plus, les habitants semblent toujours de bonne humeur et chaleureux, ce qui compense totalement une journée passée sous les douches irlandaises.
Comme vous le verrez sur cette page, le Comté de Donegal offre un bon choix de sites à voir et d’activités à faire… Commençons par les sept premiers !
1. Visiter le Château de Donegal…
Si vous arrivez dans la ville de Donegal avec la pluie, le Château de Donegal s’avèrera être un bon endroit où vous serez au sec un moment et où vous aurez l’occasion de prendre une petite leçon d’histoire irlandaise. Le château fut bâti au bord de la Rivière Eske au 15e siècle par le chef du clan O’Donnell, une des familles irlandaises les plus puissantes du 5e au 16e siècle. Des ajouts importants ont été apportés au 17e siècle par la famille Brooke et le château fut restauré vers 1990 par l’OPW (Bureau des Travaux Publics en Irlande).
Le Château possède deux étages qui ont été restaurés récemment. Le premier étage est entièrement meublé et comprend des tapis persans et des tapisseries françaises (ils ont bon goût les Irlandais !). Au 2e étage, des panneaux d’information dépeignent l’histoire des propriétaires de ce château, des chefs du clan O’Donnell à la famille Brooke.
3. Visiter la ville de Donegal…
Pour une ville qui a donné son nom à un Comté, vous serez surpris par la petite taille de Donegal. 2-3h vous suffiront amplement pour en faire le tour (petite pause-café compris). La ville possède une place en son centre appelée le « Diamond » par les locaux.
4. Admirer la vue sur la mer…
La ville de Donegal se trouve à l’embouchure de l’Eske. Si vous allez en direction de son port, vous pourrez admirer une jolie vue maritime. NB : la photo est en noir et blanc, car le temps n’était vraiment pas de la partie ce jour-là.
5. Passer par Killybegs…
Mon premier passage dans le Comté de Donegal en 2002 fut étrangement marqué par la petite ville de Killybegs. Eh non, pour une fois ce n’était pas la vue qui m’avait marqué, mais la forte odeur de poissons qui régnait dans toute la ville. La ville est en effet le port de pêche le plus productif en Irlande. Depuis, des améliorations importantes ont été apportées dans les usines locales et en effet, l’odeur de poisson avait quasiment disparu lors de mon dernier passage en 2009.
6. Visiter le Grianan d’Aileach…
Il s’agit d’un fort édifié sur la colline de Grianán, haute de 244 m. Le fort daterait de l’an 1000 mais il aurait été construit sur le site d’un ancien fort beaucoup plus ancien datant de 3000 avant JC. Le fort circulaire possède des murs d’environ 4 m épaisseurs et s’étend sur 23 m. Lors de mon passage en 2006, des travaux étaient en cours sur le fort, et il n’était donc pas visitable. Des forts similaires peuvent être admirés sur les Iles Aran (sur Inishmore ou Inishmaan en particulier).
À défaut de pouvoir rentrer dans le fort, il est toujours possible d’observer une vue sur les lacs Foyle et Swilly et de comprendre l’importance stratégique du site (même sous le brouillard). À noter qu’à seulement quelques kilomètres du fort, vous pouvez aller visiter la Cité de Derry en Irlande du Nord.
10. Escalader le Mont Errigal…
Il culmine à 752 mètres et c’est le plus haut sommet des Derryveagh Mountains dans le Nord-Ouest de l’Irlande. Il est possible de l’escalader moyennant un bon équipement et un peu d’expérience. Au sommet, vous pourrez voir le Parc National de Glenveagh, le Val Empoisonné (Poison Glen), et par temps clair, Tory Island.
Vous souhaitez avoir d’autres idées de sites à visiter dans le Comté de Donegal, n’hésitez pas à aller sur cette page.