7 nouveaux exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Donegal
Vous avez apprécié la première page consacrée au Comté de Donegal, alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin… Découvrez 7 nouvelles idées de visite sur cette page.
1. Se balader dans le Parc National de Glenveagh…
Si vous aimez la nature mais que vous ne vous sentez pas assez confiant pour vous engouffrer dans la lande irlandaise, le Parc National de Glenveagh pourrait être un bon compromis. En effet, le parc couvre une aire d’environ 16 500 ha, dans lesquels vous aurez un accès relativement aisé à des montagnes, des lacs, des vallons, des bois et même, et avec un peu de chance, à des troupeaux de cerfs.
2. Visiter le Château de Glenveagh…
Dans le parc, vous aurez aussi l’occasion de voir (et même de visiter), un château de style écossais entouré de jolis jardins. Construit pendant les années 1870 – 1873, ce château possède un donjon rectangulaire de 4 étages.
3. Observer la cascade d’Assarancagh…
La cascade d’Assarancagh est aussi connue sous le nom de cascade de Maghera, à cause de sa proximité avec la plage de Maghera. Moins haute que sa cousine de Wicklow à Powerscourt, cette cascade reste tout de même magnifique. Jugez plutôt !
4. Marcher le long des Falaises de Bunglass (Slieve League)…
Les falaises de Sliabh League ou de Bunglass sont les plus hautes d’Europe. Elles s’élèvent à une hauteur de 600 m. Elles sont beaucoup plus impressionnantes que les falaises de Moher (Comté de Clare). Une bonne idée est de garer votre voiture sur le premier parking à proximité du site et de marcher au bord des falaises en compagnie des moutons. Il existe un chemin qui pourra vous emmener tout en haut des falaises. Cependant, ne l’empruntez pas si vous avez mauvais temps car la visibilité peut être très mauvaise au sommet.
5. Aller dans le parc folklorique de Glencolumbkille (Glencolmcille)…
Presqu’au bout de la route régionale R263, vous atteindrez le petit village de Glencolumbkille. Là, vous y trouverez un parc folklorique avec des maisons traditionnelles au toit de chaume. Dans les pires épisodes de l’histoire irlandaise, il semble qu’environ 16 personnes d’une même famille pouvait vivre sous le toit d’une de ces maisons !
6. Grimper sur la colline de Ball Hill…
Lors de mon premier passage dans la ville de Donegal en 2002, j’étais resté dans une ancienne maison de gardiens de phare, recyclée en auberge de jeunesse. Je suis repassé dans le coin par curiosité en 2009 et l’endroit, qui est abandonné depuis des années, ressemblait à un taudis ! C’est bien dommage. Il n’empêche que la vue depuis la colline de Ball Hill (à proximité) était spectaculaire à l’époque.
7. Parcourir les Blue Stack Mountains…
Lorsque vous voyagez en solitaire dans des coins comme le Donegal, vous aurez peut-être l’occasion de faire des rencontres spéciales. Dans mon cas, c’est arrivé lorsque j’étais sur le chemin des Blue Stack Mountains depuis la ville de Donegal (ce qui m’aurait entraîné dans un périple fou d’au moins 30 km à pied !). Coup de chance, un automobiliste dublinois allant dans la même direction m’a pris en stop et invité à le suivre dans l’aventure. Sur le cliché de droite, vous pourrez voir le lac Eske pris depuis les Blue Stack Mountains.