7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Kildare
Essentiellement rural et réputé dans le monde entier comme le « comté du cheval », le Comté de Kildare est en réalité bien plus qu’un centre d’activités équestres. Même s’il abrite les haras nationaux (voir ci-dessous), vous y trouverez également de riches tourbières (gérées par Bord Na Mona), des sites historiques et de jolis coins de nature. Tout cela, à seulement 45 km du centre de Dublin !
Il y a un grand nombre de sites à visiter dans le Comté de Kildare, donc si vous y passez, voici ce que vous pourrez voir, faire ou visiter.
1. Voir les National Studs (haras nationaux)…
Les National Studs (haras nationaux) sont situés seulement à une heure de Dublin, dans la petite ville de Tully. Il s’agit en fait d’une ferme d’environ 400 ha, qui sert d' »écurie » depuis 1900 et qui est le dernier foyer de certains des meilleurs pur-sang irlandais. Vous y verrez en effet d’anciens champions à la retraite, dont certains ont gagné des courses en France. Au passage, la plupart des pays anglophones ne vendent pas et ne mangent pas de viande de cheval comme en France ou en Belgique.
En 1999, pour célébrer le millénium, les National Studs ont développé un jardin en l’honneur de Saint Fiacre, qui est le saint patron des jardiniers. Vous pouvez voir ci-dessus une photo de la statue de St Fiacre au milieu d’un bassin. À chaque fois que je regarde cette photo, St Fiacre me fait penser au « Penseur » de Rodin. À bon entendeur…
3. Visiter les jardins de St Fiacre et les jardins japonais…
Les jardins de St Fiacre sont censés capturer la puissance des paysages irlandais dans leur état le plus brut… mélangeant harmonieusement la roche et l’eau. Vous y verrez, entre autres, une jolie cascade au milieu des rochers (voir ci-dessus).
Toujours à Tully, vous pourrez apprécier les jardins japonais créés entre 1906 et 1910. Ils ont été pensés par le Colonel William Hall-Walker, un riche écossais, et mis en œuvre par un Japonais et son fils (Eida et Minoru). Les jardins sont censés symboliser la « Vie de l’Homme ».
3. Visiter la ville de Kildare…
À seulement quelques kilomètres des National Studs, n’hésitez pas à vous arrêter à Kildare. La Cathédrale Sainte-Brigitte (1223) constitue son centre d’intérêt principal. Pour une petite somme (2-3 €), vous pouvez grimper dans la tour ronde à proximité et appréciez une vue à 360° de la ville.
4. Visiter la petite ville de Celbridge…
À seulement 45 minutes en bus de Dublin, n’hésitez pas à réserver quelques minutes pour visiter la petite ville de Celbridge, avant d’aller dans le manoir de Castletown. La ville est traversée par la rivière Liffey, comme Dublin.
5. Visiter le Manoir de Castletown et ses alentours…
Le Manoir de Castletown est le plus grand et le plus significatif manoir palladien d’Irlande. Il fut construit vers 1722 pour l’orateur de la Chambre des Communes irlandaise William Conolly (1622 – 1729). L’intérieur du manoir peut bien sûr être visité. En un mot : magnifique !
En quittant le bâtiment de Castletown, il est possible d’aller se balader dans les champs avoisinants, loin du trafic routier et de la pollution. Par contre, vous devrez accepter le bruit des avions provenant d’un aéroport voisin… par moment, on se prendrait presque pour Gary Grant dans la Mort aux Trousses !
6. Voler au-dessus du Comté de Kildare…
L’aéroport, parlons-en ! Comme indiqué dans un article précédent, il est possible de prendre des leçons de pilotage au National Flight Centre de Weston Airport. Cependant, vous devrez réserver 3-4 mois à l’avance, tout en sachant que les mois d’été sont les plus populaires. Notez que vous n’êtes pas contraint de piloter un avion, vous pouvez vous laisser tenter par un petit tour d’hélicoptère comme ci-dessous.
7. Jouer les Robin des Bois à Clane…
Si vous êtes plus du style à garder les pieds sur terre, n’hésitez pas à vous rendre à Abbeyfield Farm (réservation nécessaire) près de Clane. Vous pourrez tester vos talents dans divers domaines : tir à l’arc, tir au pigeon, équitation, etc. Personnellement, j’ai essayé le tir à l’arc. L’expérience était plutôt divertissante. Cependant, étant droitier et coupant les aliments comme un gaucher (personne n’est parfait), j’ai eu du mal à choisir un arc adapté à mon handicap (d’ailleurs, je ne suis toujours pas certain d’avoir décidé). Conseil : n’hésitez surtout pas à accepter les accessoires de protection disponibles (pour les doigts et les poignets, afin d’éviter les brûlures et les ampoules).
J’oubliais : préparez-vous à avoir mal aux bras pendant 2-3 jours…
Après tous vos efforts, rendez-vous dans la petite ville de Clane pour une petite collation. Il n’y a a priori rien de très touristique dans la ville, mais vous y trouverez de bons petits restos/cafés.
Allez, ce sera tout pour cette semaine. La semaine prochaine, nous irons dans la ville de Galway. À bientôt !