7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir à Dublin
Bienvenue à Dublin !
J’ai personnellement habité à Dublin, aussi appelée la « Fair City » ou le « Big Smoke » entre mai 2006 et mai 2010.
Sur le plan économique, la cité a le mérite d’attirer de nombreuses multinationales telles que Microsoft, LinkedIn, Google et Facebook, ce qui engendre un afflux continu de population vers l’est du pays. Il y a bien sûr un inconvénient à cela : les loyers demeurent toujours élevés (la demande est toujours plus forte que l’offre) et le trafic routier reste problématique aux heures de pointe, même si des améliorations ont été faites ces dernières années, notamment du côté de la M50.
Évidemment l’avantage quand on habite dans la capitale irlandaise, c’est l’accès facile à l’aéroport (arrivée à Paris en 1h30) et la proximité des gares (ferroviaire ou routière), qui vous permettront d’être à la campagne en moins de 20 minutes.
Le tourisme faisant partie de l’économie du pays, vous aurez tout un choix d’hébergements à votre disposition, lors de votre passage à Dublin. Suivant votre budget, il vous sera facile de réserver un hôtel, B&B ou une auberge de jeunesse. Sinon, louer un appartement dans la capitale est toujours une solution appréciée, économique et pratique surtout si vous voyagez en groupe ou en famille. Bien sûr, n’attendez pas le dernier jour pour réserver : malgré son climat, Dublin est une destination très demandée de mars (Saint Patrick) à octobre (Halloween).
Vous êtes déjà prêt à partir ? Voici une multitude d’exemples de sites à découvrir et d’activités à faire sur Dublin en attendant votre grand départ…
1. Prendre une pinte au Guinness Store House…
C’est sans doute l’attraction n°1 en Irlande. Jusqu’en 1988, c’est dans ce bâtiment que la fermentation de la GUINNESS® était autrefois effectuée. Il a été rouvert en 2000, pour le plus grand plaisir des touristes. Le bâtiment fait penser à une énorme pinte de bière qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’au Gravity Bar au dernier étage. Il faudrait environ 14,3 millions de pintes de bière brune pour remplir ce verre ! Que vous aimiez ou non ce « poison » (terme utilisé par les Irlandais), c’est un site intéressant et unique à visiter… Alors, santé !
2. Aller faire le singe dans le zoo de Dublin…
Le zoo de Dublin a été ouvert en 1831 par le Royal Zoological Society of Ireland. À cette époque, les animaux provenaient de son équivalent londonien. De nos jours, vous y trouverez une bonne variété d’animaux, du singe à l’éléphant en passant par le panda roux (voir photo). Même si le zoo n’est pas très grand, vous aurez là de quoi passer une bonne journée au grand air.
3. Visiter le château de Dublin et son jardin…
Le château de Dublin est probablement l’un des rares châteaux dans le monde composé de sections en couleurs (vertes, jaunes, bleues et rouges), pas forcément de la même époque. On aime ou on n’aime pas… La photo ci-dessus est prise depuis les jardins du château.
4. Assister au coucher de soleil sur la Liffey…
La rivière Liffey traverse Dublin d’ouest en est. Pour peu que le ciel soit un peu dégagé, on peut assister régulièrement à de superbes levers ou couchers de soleil sur la Liffey.
5. Observer les lumières sur la Liffey…
De mon point de vue (mais d’autres le partagent), la cité de Dublin est plus jolie de nuit que de jour. La photo ci-dessous ne me contredira pas. Elle a été prise depuis le Grattan bridge datant de 1875.
6. Marcher sur Bachelor’s Quay…
Phénomène de plus en plus commun en Irlande : les villes construisent des passerelles en bois au-dessus des rivières, laissant ainsi plus de place pour les piétons. Ci-contre, un exemple le long de Bachelor’s Quay. Notez qu’en anglais « Bachelor » signifie « célibataire », mais rassurez-vous, aucun problème si vous êtes marié !
7. Aller sur O’Connell Street…
O’Connell Street est l’une des rues les plus célèbres de Dublin. On y trouve la statue de Daniel O’Connell (homme politique politique irlandais dont les actions ont marqué la première moitié du 19e siècle), la Spire (le « nouveau symbole de Dublin, 120 m de haut) et de nombreuses boutiques. La rue est également le théâtre de petites manifestations le week-end.
La semaine prochaine, je publierai 7 nouvelles idées à découvrir sur Dublin, alors… à très vite !