7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Carlow
Le Comté de Carlow, l’un des plus petits comtés en Irlande, est bordé par les Montagnes de Blackstairs à l’Est, par la vallée de Barrow et par les collines de Killeshin à l’ouest. En raison de sa position, le comté n’est pas vraiment la proie des touristes, mais comme toujours il est facile de trouver des sites intéressants à voir.
Si vous pensez y rester quelques heures ou quelques jours, lisez la suite pour découvrir ce que vous pourrez voir, faire ou visiter dans ce comté.
1. S’arrêter dans la ville de Carlow et se balader sur les rives de la rivière Barrow…
La capitale du Comté, Carlow se visite assez rapidement. Il n’y a rien d’extraordinaire dans la ville elle-même, mais c’est une bonne base pour admirer le dolmen de Brown Hill, les jardins d’Altamont (voir ci-dessous), Duckett’s Grove (que je dois encore visiter) et pourquoi pas le comté voisin Kilkenny ? Ci-dessus, vous pouvez voir une des fontaines situées dans le centre-ville. À noter que Carlow a reçu une récompense pour avoir été ville la plus propre d’Irlande en 2012.
Il semble que toutes les villes importantes en Irlande soient traversées par une rivière, ou bordées par la mer. Carlow n’échappe pas à la règle ! À droite, vous pouvez voir le pont principal de Carlow et la rivière Barrow. À noter qu’il y a quelques années, à la suite de violentes averses, la rivière est sortie de son lit et a inondé la ville.
2. Observer les ruines du château de Carlow…
Le château a été construit à l’origine au 13e siècle. Il était haut de trois étages, de forme carrée avec des tours en chaque coin. Il est assez similaire à celui de Ferns (Comté de Wexford). Aujourd’hui, seule la partie à l’est est présente, avec ses deux tours, jointes par une façade.
3. Aller à la mairie de Carlow…
Beaucoup de gens me demandent si l’Irlande ressemble à la Bretagne (dont toute ma famille est originaire). C’est indéniable qu’il y a beaucoup de ressemblances culturelles (musique, art, histoire), mais de mon point de vue, l’architecture des villes est dans l’ensemble assez différente. Cependant, la mairie de Carlow m’a beaucoup rappelé certaines mairies que l’on peut trouver en Bretagne. Jugez plutôt.
Une rapide recherche sur Internet m’a apporté la photo de la mairie de Corlay. Ressemblant, non ?
4. Se prosterner devant le dolmen de Brownhill…
Le dolmen de Brownhill est situé à seulement quelques kilomètres en dehors de Carlow. Son « couvre-chef » est vraisemblablement le plus large d’Europe. Comme beaucoup de dolmens et de monuments celtiques, cette structure mégalithique a alimenté de nombreuses discussions pendant des siècles. Il est possible qu’il indique l’emplacement où un roi du comté a été enterré dans le passé. On ne le saura jamais.
5. Aller dans les jardins (non suspendus) d’Altamont…
Ne manquez pas les jardins d’Altamont si vous visitez ou passez par le Comté de Carlow. Pour commencer, vous y verrez un manoir (voir ci-dessus). Tel qu’il existe aujourd’hui, il a apparemment été construit sur les restes d’une demeure datant au moins du 16e siècle (vraisemblablement un couvent ?) ; ses murs très épais, ses sols en granite et la forme de ses fenêtres dans la cave de la maison en sont des preuves.
6. Prendre la nature en photo et se mirer dans le lac…
L’été est vraiment une très bonne saison pour visiter les jardins d’Altamont. Avec ses pelouses verdoyantes, ses fleurs, ses ifs et autres arbustes rares, vous aurez une multitude d’opportunités pour vos photos.
Le lac de 1 ha a été creusé après la Grande Famine (1847-1848). Des recherches indiquent que les travaux ont pris 2 ans et ont été effectués par 100 hommes, aidés de chevaux et chariots. Le coût des opérations fut d’environ 12 000 £, une somme considérable à l’époque.
7. Jouer les Mickey dans les jardins…
Par la suite, vous pourrez vous balader librement (et gratuitement!) dans les grands jardins traditionnels du parc. La photo ci-dessus me fait penser aux oreilles de Mickey… (désolé, on s’amuse comme on peut !)
La semaine prochaine, direction le Comté de Kildare… dans les airs (vous comprendrez bientôt). À suivre !