5 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Laois
Après Westmeath et Offaly, bienvenue de nouveau dans la région des Midlands, et en particulier dans le Comté de Laois. Malgré les apparences, le nom se prononce « lish » (mes excuses aux fans de Frank Alamo pour le pauvre jeu de mots dans le titre de cet article). Ce comté est le seul en Irlande qui ne soit pas limitrophe d’un comté avec un accès à la mer. D’un point de vue touristique, ce comté est loin d’être le plus connu, mais en persévérant un peu, il est facile de dénicher quelques coins sympas (voire très sympas) à visiter, comme Emo Court, les Heywood Gardens et les magnifiques Slieve Bloom Mountains.
Retrouvez ci-dessous et ci-contre quelques exemples d’activités et de sites à visiter.
1. Aller dans les Heywood Gardens…
Même s’ils ne sont pas aussi charmants que les jardins d’Altamont dans le comté voisin (Carlow), les jardins de Heywood possèdent quelques attributs intéressants à regarder. Achevée en 1912, la propriété consiste en jardins, lacs, bois et éléments architecturaux. L’élément central de la propriété, entouré de jardins à la française, a été conçu par le célèbre architecte Sir Edwin Lutyens et a probablement été aménagé par Gertrude Jekyll.
2. Grimper sur le Rock of Dunamase…
Le « Rocher de Dunamase » domine les terres du Comté de Laois. Si vous y grimpez, vous pourrez y trouver les restes d’une fortification celtique. Pour la petite histoire, le Roi de Leinster offrit le rocher en guise de dot, lors du mariage de sa fille Aoife en 1170 avec un seigneur de Leinster, Richard de Clare, dit Strongbow.
3. Visiter Emo Court et saluer ses lions…
Le manoir d’Emo Court a été conçu par l’architecte James Gandon en 1790 pour les Comtes de Portarlington. C’est un superbe exemple de style néoclassique. Cette demeure est entourée de beaux jardins et d’un parc qui ont été emménagés pour la première fois au 18e siècle. Vous y verrez des pelouses à la française (qui s’en plaindrait ?), un lac et des sentiers de découverte. Le site est classé monument historique et vous pouvez le visiter de Pâques à octobre.
2 lions, gardiens de l’entrée d’Emo Court nous présentent les paysages plats, mais charmants, du Comté de Laois.
4. Pique-niquer près des chutes de Glenbarrow…
Les chutes de Glenbarrow sont un vrai petit joyau à ne pas rater si vous êtes dans le Comté de Laois. Cependant, munissez-vous d’une carte détaillée de la région, car elles ne sont franchement pas si faciles à trouver. L’endroit est assez peu fréquenté hors saison et s’avère idéal pour un pique-nique « rafraîchissant » entre amis. À la vôtre.
5. Se balader sur les Slieve Bloom Mountains…
À quelques kilomètres seulement des chutes, vous pouvez grimper à pied ou en voiture sur les Slieve Bloom Mountains et profiter d’une superbe vue sur le Comté de Laois et son voisin Offaly.
La semaine, nous découvrirons le Comté de Carlow. À très bientôt !