Voie verte du Comté de Westmeath : bilan après 12 mois (« 1 cycle des saisons »)
Inaugurée officiellement le 18 octobre 2015 par le premier ministre irlandais Enda Kenny et Gabrielle McFadden (alors députée, à présent sénatrice) et d’autres représentants du comté, la voie cyclable (aussi appelée « voie verte ») s’étend sur 40 kilomètres entre Athlone et Mullingar. Il s’agit définitivement d’un des meilleurs projets réalisés dans le Comté de Westmeath ces dernières années.
Vidéo (en anglais) prise le 18 octobre 2015. On se serait bien passé du cameraman d’Irish TV, mais bon…
Aussi baptisée « the Old Rail Trail » (l’ancienne voie ferroviaire), cette route goudronnée traverse le comté aux côtés des rails de l’ancienne ligne de train Athlone-Mullingar. Celle-ci fut interrompue à la fin des années 80. Elle est désormais strictement réservée aux cyclistes, marcheurs et coureurs. Il s’agit d’un site idéal pour les sorties familiales à l’extérieure : exercices au grand air, dans un environnement plutôt sécurisé. Je n’ai pas testé, mais il y a peut-être également quelques Pokemon dans le coin.
Pour le moment, la piste part de Garrycastle (juste en dehors d’Athlone), et passe par Mount Temple, Maghermore, Dún na Sí Amenity & Heritage Park, Moate Old Station, Rosemount, Streamstown, Castletown Geoghegan Old station, Dysart, Ballinea, Bellmount, Kilpatrick et se termine à Mullingar. Moate est stratégiquement bien située si vous ne vous sentez pas capable de parcourir la distance complète.
Très prochainement, la voie sera étendue jusqu’au centre-ville d’Athlone (aux environs de 2017). Un pont sera d’ailleurs érigé (probablement en 2018) au-dessus de la Shannon. De bien beaux projets en perspective.
En tant que sportif du dimanche (enfin, parfois aussi en semaine !), je l’utilise régulièrement et suis à 100 % derrière le concept. Le paysage n’est peut-être pas aussi spectaculaire que la voie verte du comté de Mayo (Great Western Way), mais vous verrez des parties inexplorées du centre de l’Irlande (vallons verts, bois, etc.) et passerez en dessous de quelques ponts intéressants. Il est aussi remarquable que la végétation reprend déjà ses droits, malgré tous les travaux réalisés en 2015. Selon la saison, vous pouvez vous retrouver entouré de champs de marguerites (voir photo), coquelicots, orchidées sauvages, colza. Mais oui, il y a quelques mauvaises herbes également.
Bonne route !