Avez-vous déjà reçu un cadeau complètement inattendu ?
Cela m’est arrivé en l’honneur de mes 40 hivers : des amis ont eu l’idée de m’offrir 2 h de pilotage avec un instructeur dans le Comté de Kildare. D’un côté, oui, c’était probablement le cadeau le plus original que j’ai jamais reçu, mais d’un autre côté, l’expérience était loin d’être sans risque. Je me suis même demandé si le 23 mai 2015 serait mon dernier jour sur cette bonne vieille Terre. Je suis résolument optimiste, mais après tout, deux pilotes expérimentés se sont écrasés le jour suivant dans les Wicklow Mountains. Le risque était donc loin d’être nul.
Le grand jour
23 mai 2015 : le jour fatidique est arrivé, et par chance, le temps n’aurait pas pu être meilleur (ensoleillé, cependant très venteux). Une chance, car les semaines précédentes étaient semblables à ce groupe écossais des années 80… Wet Wet Wet (NDT, au cas où : Mouillé Mouillé Mouillé).
Je suis donc arrivé au National Flight Centre de Weston Airport dans le Comté de Kildare, calme, mais tout de même un peu anxieux. Captain Cunningham s’est alors présenté à moi et je l’ai suivi sur la piste. Originaire d’Irlande du Nord, il a commencé à voler dès l’âge de 11 ans et a même été pilote chez Air France (OK, oui, c’était un bon CV).
La première heure consistait à examiner l’avion, le tableau de bord, les commandes, etc., ce qui peut s’avérer utile pour tous ceux qui souhaitent prendre davantage de leçons.
Prêt au décollage
Une fois installés, ceintures de sécurité bouclées, nous avons démarré le moteur. Après avoir reçu l’autorisation de la tour de contrôle, nous avons décollé.
En vol, les sensations sont semblables à celles que nous connaissons tous dans les plus gros avions, mais sans le confort ni la place (ai-je mentionné qu’il y avait du vent ?). Après tout, seuls quelques centimètres de métal séparaient mon siège du vide. Le vol s’est bien déroulé dans l’ensemble, même lorsque mon instructeur m’a passé les commandes après seulement quelques minutes de vol.
Vol au-dessus des Comtés de Kildare et de Meath
Pendant 1 h, nous avons survolé plusieurs zones autour des Comtés de Kildare et de Meath. Nous sommes passés notamment au-dessus de Trim Castle, Killeen Castle et Slane Castle. Puis, sommes revenus en entier.
Oui, sains et saufs : j’étais aux commandes pendant environ 30 min… sans écraser l’avion.
La preuve en image :
Vue d’ensemble
Dans l’ensemble, c’était une expérience sympa et définitivement mémorable. Je ne me suis pas senti comme Tom Cruise dans Top Gun, mais j’y étais presque .